FAQ

Qui peut participer à l'institut ?

Toutes les personnes de 18 à 30 ans, dès l'année de leur 18 ans jusqu'à leur 31ème anniversaire.

Célibataires ou non, étudiants ou non, membres de l'Eglise ou non. Tous sont bienvenus :)

Les personnes qui participent à un programme de BYU Pathway sont aussi les bienvenues dans les cours d'institut, quel que soit leur âge.

Pour les personnes de plus de 30 ans, Il faut demander. L'instructeur pourra accepter ou non. La recommandation sera toujours que cette personne ne monopolise pas le temps vis-à-vis des autres étudiants plus jeunes.

Si tu as plus de 31 ans et que tu connais d'autres personnes dans cette situation qui aimerait participer à un cours de religion, sache que les dirigeants locaux ont toute latitude pour appeler une personne pour enseigner un cours de religion pour un groupe de personnes de plus de 31 ans, tout en utilisant les manuels de l'institut. Vous êtes plusieurs ? Faites la demande auprès de vos dirigeants ecclésiastiques.


Haut de page

S'inscrire ou ne pas s'inscrire ?

Les cours d'institut ne sont ni payants, ni obligatoires. Dans cette période de ta vie, ils sont une vraie richesse.

Il est possible de participer à un cours d'institut sans s'inscrire. Tu viens, tu participes, et tu repars. No pb.

Mais, un jour, tu aimerais certainement te souvenir des cours que tu as faits, voire même obtenir le diplôme de l'institut... Si tu n'es pas inscrit, alors il n'y a pas d'historique de tes cours. Faut tout refaire, c'est ballot.

L'inscription est simple et gratuite.

Elle peut se faire de deux manières : sur papier ou via le site MyInstitute.ChurchOfJesusChrist.org 


Haut de page

S'inscrire via le formulaire papier


Haut de page

S'inscrire via le site MyInstitute

Pour t'inscrire sur le site de l'Eglise, tu auras besoin de l'identifiant et du mot de passe de ton compte SDJ.  Si tu n'en as pas ou si tu l'as perdu, rends-toi sur la page : https://account.churchofjesuschrist.org


TUTO MyInstitute en construction


Haut de page

L'intérêt du diplôme de l'institut

Les cours d'institut ont avant tout pour objectif de t'aider à comprendre les enseignements et l'Expiation de Jésus-Christ, à fortifier ta foi en Lui et à te permettre d'avoir des expériences spirituelles enrichissantes avec d'autres jeunes adultes.

Le diplôme de fin de cycle de l'institut représente les efforts volontaires significatifs d'étude de l'Évangile de Jésus-Christ. Cela signifie que tu as acquis un certain niveau de compréhension et d'apprentissage de l'Évangile. Il n'y a aucune obligation à se conformer aux critères d'obtention de ce diplôme. Cependant, cela peut être pour toi une source de motivation et un objectif à atteindre pour t'aider dans ta progression spirituelle.

Le président de l'Eglise lui-même t'encourage à obtenir ce diplôme qui est signé de sa main comme un signe de reconnaissance de sa part pour les efforts que tu auras produits.


Haut de page

Différence entre diplôme et certificat de fin de cours

Le diplôme de l'institut certifie que tu as validé un certain nombre de cours d'institut. Il est remis lors d'une cérémonie de remise de diplôme.

Pour recevoir le diplôme de l'institut, il faut :

Le certificat de fin de cours certifie que tu as validé le cours auquel tu viens de participer. Il peut être délivré lors d'une remise de diplôme.

Pour recevoir un certificat de fin de cours, il faut : 

L'approbation ecclésiastique n'est pas nécessaire pour le certificat de fin de cours.

Il est toujours possible de finaliser un cours d'institut même après la fin du semestre ou après une période d'absence (comme la mission).


Haut de page

C'est quoi les "cours fondamentaux" ?

Aujourd'hui, il existe deux types de cours d'institut : les cours fondamentaux et les autres cours d'institut.

Les cours fondamentaux sont articulés autour de la doctrine et des principes fondamentaux enseignés par le Seigneur Jésus-Christ dans son Eglise rétablie. Il y a 4 cours fondamentaux :

Si tu es nouveau à l'institut, tu es vivement encouragé à suivre ces cours fondamentaux.

Les autres cours d'institut incluent les cours sur les Ecritures (Ancien et Nouveau Testament, Livre de Mormon, Doctrine et Alliances et la Perle de grand prix), les cours sur l'Evangile (comme Répondre à mes questions sur l'Evangile, le Don divin du pardon, la préparation missionnaire, la préparation au mariage et bien d'autres encore.)


Haut de page

Valider un semestre

Pour valider un cours ou un semestre, il faut : 

Il est toujours possible de combler son retard.


Haut de page

Rattraper un cours manqué

Il est toujours possible de compenser une absence. Vois directement avec ton instructeur pour qu'il te donne le travail à faire.


Haut de page

L'exercice du semestre

L'exercice du semestre est un des 3 critères de validation de chaque semestre.

Même si tu ne souhaites pas valider ni recevoir le diplôme de l'institut, nous t'encourageons à être diligent dans ton étude à l'institut, et à aller jusqu'au bout en faisant cet exercice sérieusement.

Le but recherché de l’exercice du semestre est d'élever ton niveau d’apprentissage en te donnant l’occasion de vivre des expériences mémorables avec la parole de Dieu. Tu es plus susceptible d’y parvenir si tu comprends mieux les points de doctrine et les principes du cours, si tu les appliques et que tu en discutes.

Cet exercice n'est pas nécessairement un devoir à rendre en fin de semestre, au contraire, il se construit tout au long du semestre.

L'exercice du semestre peut prendre une des formes suivantes :

Vois avec ton instructeur pour connaître ce qu'il préconise pour son cours.


Haut de page